top of page

Et ça recommence.......

Dernière mise à jour : 20 mars 2024

UE L’industrie du solaire en Europe « profondément inquiète » pour son avenir proche


Le Conseil européen des fabricants de solaire (ESMC, en anglais) – regroupant principalement des industriels du photovoltaïque (PV) – tire la sonnette d’alarme dans un communiqué. « Nos membres sont en concurrence avec des fabricants étrangers fortement subventionnés qui proposent des modules sur le marché européen à des prix inférieurs à la rentabilité, créant des conditions de concurrence inégales », écrit l’ESMC, qui anticipe « une vague de fermeture » d’usines de PV en Europe. Ces professionnels déplorent des solutions européennes (via le règlement industrie zéro émission nette ou celui contre les produits issus du travail forcé) ralenties par un calendrier législatif impliquant « une mise en œuvre dans deux à trois ans ». Or, « d’ici là, il sera trop tard ». L’association professionnelle réclame des « mesures d’urgence ». Elle reconnaît que la Commission européenne est « consciente de la situation » et publie même les échanges avec la Direction générale du marché intérieur et celle chargée de l’énergie. « La situation [des producteurs de PV] s’est aggravée et la Commission est prête à étudier les moyens de continuer à soutenir l’industrie solaire de l’UE », écrit la DG Ener, sans toutefois préciser les solutions envisagées.


 

Hier, cette litanie à été reprise par nos médias, avec comme moto l'éternelle distorsion entre le cout de production entre la chine et la France, les sois disant subventions accordées au solaire chinois, etc............ ça fait 20 ans que j'entend cette chanson.


Au début on est solidaire , car on ne connais pas le fond de l'histoire, on n'à pas les chiffres on est en 2010 le sujet explose . Et puis quand on commence à décortiquer le coût d'un panneau solaire et les prix d'aujourd'hui, on commence à comprendre.


A l'époque les producteurs de panneaux solaires Français déjà se plaignaient de cette concurrence asiatique, résultat , mise en place de quotas et de taxes sur l'importation des panneaux Chinois. Est ce que cela à permis à nos producteurs nationaux au nombre de 4 encore aujourd'hui de se faire une place : NON , et pour cause.


A la même époque en 2010, je visitais ce qui était dans le moment le fleuron de la production de panneaux solaires en Chine, et la j'ai compris de quoi on parlait.


Imaginez une usine, qui produit dans un premier bâtiment les lingots de silicium, puis dans un autre bâtiment les dopes, puis un autre les câble et dans le dernier les assembles , pour finir par sortir des panneaux solaires d'une qualité parfaite mis en palette et expédiés le jour même. Rythme 24/24, 7/7 .


Le plus risible dans cette histoire, l'ensemble des automates , robots , machines de précision , en place dans cette usine , sont Allemand ou Italien ! Le nombre d'intervenants humain est réduit à peau de chagrin, l'ensemble des bâtiments est sous atmosphère contrôlée avec des sas de désinfection à chaque fois que vous changez de salle et j'en passe , ça c'était en 2010.


A cette même époque en 2010, j'ai visité SILLIA notre fabricant Breton de panneaux solaires. J'ai eu m'impression de retomber au moyen age de la production de panneaux solaires. A ce stade si je suis industriel en France dans la production de panneaux solaires, voyant la distorsion industrielle avec les usines chinoises, je me serait remis en question. L'argument du décalage entre les salaires Chinois et Français, n'à même pas de sens les usines chinoises étant totalement automatisés avec du matériel Européen.


Hier soir, reportage sur TF1 et ouverture du bureau des pleurs. Nos 4 fabricants nationaux qui sous couvert d'une concurrence déloyale chinoise demandent de l'aide au gouvernement faute de quoi la filière est menacé de disparition à très court terme. Je cite " les panneaux chinois sont 4 x moins chers que les nôtres, il sont massivement subventionné, nos ventes sont en chute libre, nous ne pourrons pas survivre à cela"


En fait à chaque fois qu'on se trouve en difficulté, c'est de la faute à la concurrence, chinoise cette fois ci. Il est pourtant assez simple de voir les investissements fait par la concurrence ces 14 dernières années en connaissant déjà en 2010 leur avance sur le sujet. Produire des panneaux solaires en France relève d'un défi quasiment impossible avec autant de retard industriel.


En 2010 on est mort par décret, ravage total des entreprises du solaire Français, depots de bilan en pagaille, perte totale des investissements réalisés, sans aucune considération ni indemnisation de l'état, un véritable génocide économique avec préméditation de surcroit. les seuls à avoir survécu en dehors des acteurs du CAC40 investit dans le domaine solaire, nos fabricants de panneaux solaires nationaux , Photowatt en tête. Photowatt à été racheté par EDF énergie nouvelle, puis celle ci racheté par EDF . Cette filiale perd 20 M€ par an depuis des années. Conserver un savoir faire en France est important je le conçois, mais s'acharner à ce point la ça tiens de l'absurde, d'autant que le contribuable Français participe avec ses impôts à cette survie sous respiration artificielle.


La seule usine de panneaux en France à fabriquer ses propres cellules c'est PHOTOWATT. La cellule c'est 70% du prix du panneau, le reste, EVA , verre borosilicate, le tout au four 20 mn thermostat 5, :) et hop c'est fait, reste à mettre le cadre alu, la boite de raccordement et les diodes et vous avez un panneau solaire. Je caricature à peine !


Les cellules de nos autres fabricants Français sont acheté en Chine !, je pense que l'EVA, le verre et les autres accessoires ne sont aussi pas d'origine Française, donc panneau chinois assemblé en France.......! ils défendent quoi eux ... ?


Sincèrement quand on sait pas faire, on sait pas faire, à quoi bon s'acharner. Conserver un vivier industriel comme Photowatt qui à le savoir faire pour ne pas être largué techniquement et avoir ce plan B en cas de nécessité absolue, je le comprend et je le soutient même si ça coute de l'argent mais ça à du sens stratégiquement surtout que nous ne savons pas de quoi demain est fait.


Par contre croire que la mise en place de taxe ou de quota panneaux pour endiguer les imports venu de Chine, rendant de fait plus cher chaque installation est la solution, la on se met le doigt dans l'oeil !


Ce problème concerne en Europe les quelques usines encore présentes, Allemagne, Espagne, Italie et France. Est ce que encore une fois on va pénaliser les utilisateurs dans toute l'Europe pour sauver ces producteurs ? ce serait une mauvaise décision, mais on peu s'y attendre .


Je ne ferais aucun prognostique sur ce que l'état et son administration vont mettre en place début Avril sur le sujet. J'espère seulement qu'ils ne vont pas se tromper de combat.


Soit il plebiscite le rattrapage du retard en terme d'équipement en France comme aujourd'hui par l'obligation des ombrières solaires , soit il décide de sauver une industrie qui n'à presque jamais existé en augmentant les prix des panneaux via une taxation des importations chinoises ! mais il ne peut pas faire les deux , obliger d'exécuter une loi en s'équipant de solaire sur ses parkings et au prix fort , ça va grincer des dents.


Franck


 
 
 

Commenti


logog SCL.png

2021-2024 Copyright Smart City Led®

Smart City Rhone Alpes

12 rue Aristide berges 
38800 le pont de claix

France

+33 (0)4 80 80 67 87

contactez nous trs.png

Smart City OUEST

Keranmoulins 17

ZA de Kervilin

29300 Rédené

France

+33 (0)4 80 80 67 87

bottom of page